Image5

Tuto WinReducer81 : créez votre Windows 8.1 sur mesure !

Windows 8.1 « update 3 », la dernière mise à jour de Windows, date de novembre et ne contient pas les derniers correctifs sortis depuis. Windows n’est pas non plus réputé pour intégrer les pilotes les plus performants et ne reconnaît pas toujours certains périphériques récents. Contrairement à d’autres systèmes, Windows n’offre aucune option d’installation : tout ou rien ! Heureusement, WinReducer81 permet de corriger tous ces défauts : intégration de pilotes, ajout de mises à jour, personnalisation des réglages, suppression de composants, etc. De quoi créer son Windows 8.1 !

Présentation

WinReducer81 est un logiciel conçu pour modifier Windows 8.1 ainsi que créer une ISO personnalisée pour une installation automatisée. Il offre de très nombreuses fonctionnalités :

  • Suppression de programmes, applications, services, fonctionnalités, médias, images
  • Intégration de drivers, de fichiers .reg.
  • Ajout de mises à jour, fonds d’écran, programmes, utilitaires, sons, liens.
  • Personnalisation de Modern UI, du bureau, d’Internet Explorer, de l’Explorateur, du panneau de configuration, etc.
  • Automatisation de l’installation par fichier AutoUnattend.xml.

WinReducer81 se présente sous la forme d’un fichier .zip d’approximativement 5,7 Mo. Il s’agit d’un logiciel 100% gratuit conçu par winterstorm2050 que nous remercions au passage. L’auteur accepte  les dons et propose une version VIP donnant accès à un forum de support rapide. Le site WinReducer propose également d’autres logiciels.

Installation

Une fois décompressé, le logiciel est portable et peut être copié n’importe où (de préférence sur un SSD pour de meilleures performances). Le programme lui-même se nomme WinReducer81.exe et se trouve par défaut dans le répertoire WinReducer81. Lors de sa première exécution, le logiciel affiche un message d’erreur.

Erreur de configuration
Rassurez-vous, c’est normal ! Pour fonctionner, WinReducer81 a besoin d’éléments d’autres programmes. Contrairement aux premières versions où il fallait télécharger manuellement ces programmes puis copier manuellement les .exe et autres .dll dans le répertoire de WinReducer81, les récentes versions du programme réalisent ces tâches semi automatiquement.

Fenêtre de configuration
Il suffit de cliquer sur 7zip, ImageX, oscdimg, SetACL et ReHacker pour que WinReducer81 télécharge les logiciels en question, récupère les éléments dont il a besoin et les place automatiquement au bon endroit (WinReducer81\HOME\SOFTWARE). La fenêtre de configuration peut à présent être fermée pour arriver à la petite fenêtre d’accueil. Une fois la configuration terminée, les paramètres sont stocké dans le fichier WinReducer.xml qui contient le chemin d’accès à WinReducer81.exe et aux utilitaires. WinReducer81 n’est à ce moment plus portable (à moins de corriger les chemins d’accès).
Ecran d'accueil avec thème
Le bouton option donne accès aux mises à jour de WinReducer (Update), à la fenêtre de configuration (Config), au choix d’un thème pour WinReducer (Theme) et à des infos sur l’ordinateur (Info). WinReducer fonctionne à présent très bien avec un thème mais ce n’était pas le cas avec les toutes premières versions. Le thème est donc désactivé pour la suite des captures par simple habitude !

Ecran d'accueil sans thème

Voici la disposition des différents dossiers de WinReducer81.

  • HOME : Ce dossier comprend les éléments « fixes » utilisés par WinReducer81. Les traductions dans LANGUAGES, les préréglages dans PRESETS, les logiciels nécessaires au bon fonctionnement de WinReducer81 dans SOFTWARE et les thèmes dans THEMES.
  • WORK : Ce dossier contient des données temporaires. EXTRACT où sont extraites les ISO, INTEGRATE (et ses sous répertoires) où se trouvent les pilotes, logiciels, thèmes et mises à jour à intégrer, ISO où sont enregistrées les images finalisées et MOUNT où se trouve temporairement montée l’image.

Apperçu du dossier WinReducer81

Sélection

Une fois que WinReducer81 dispose des compléments dont il a besoin, le programme démarre directement sur sa fenêtre d’accueil. Après avoir cliqué sur Start, WinReducer81 propose trois options :

  • Folder : pour commencer à travailler sur une image de Windows 8.1 déjà décompressée.
  • ISO : pour choisir une ISO de Windows 8.1 qui sera décompressée dans WinReducer81\WORK\EXTRACT\ExtractedByWinReducer.
  • Tools : pour accéder à différentes fonctionnalités : téléchargement de mises à jour Windows, création d’une ISO, création d’une clé USB de boot et création d’un fichier de préréglages.

Démarrage : Folder, ISO ou Tools
Par facilité et par sécurité, il est généralement préférable de travailler à partir d’une ISO qui sera décompressée plutôt que directement depuis un dossier plus exposé à des modifications parfois involontaires. WinReducer81 a besoin d’un peu de temps pour charger une image ISO surtout depuis un disque dur…

Chargement de l'ISO
Une fois l’image décompressée, WinReducer81 demande de choisir la version de Windows à modifier. Dans notre exemple, le choix se pose entre Windows 8.1 64 bits et Windows 8.1 Professionnel 64 bits. Selon l’ISO utilisée, les choix peuvent être plus nombreux. Seule la version sélectionnée sera modifiée.
Sélection de la version de Windows 8.1
Il reste à cliquer sur Mount pour que WinReducer81 monte réellement l’image choisie. L’opération prend à nouveau un peu de temps… Windows 8.1 est à présent sur la table d’opération !
Chargement de l'image sélectionnée

Personnalisation

La fenêtre de personnalisation apparaît à présent. Elle se compose de 9 boutons qui sont en quelque sorte les étapes à suivre dans la customisation de Windows. Au centre de la fenêtre, Load permet de charger un fichier de préréglages et Save de sauver les réglages effectués dans un fichier. Clear Setting efface tous les préréglages.
Etant donné qu’il est rare d’arriver à ses fins du premier coup, il vaut mieux sauver les réglages effectués au fil des essais. Ils seront sauvegardés dans un fichier .wccf placé par défaut dans le dossier WinReducer81\HOME\PRESETS. Il est plus pratique de recharger des réglages que de tout reconfigurer manuellement à chaque fois.
Fenêtre principale de WinReducer81
La partie Preset est consacrée à la « protection » de Windows et permet de sélectionner les composants de Windows que vous souhaitez ne pas endommager. Il suffit de cocher les cases ! L’option Automatic Removing Process se charge de gérer (dans une certaine mesure) les dépendances lors de la suppression de fonctions. La case Optimize ISO Size réduit plus fortement la taille de l’ISO finale. Autant les cocher toutes les deux ! La dernière option procède à un nettoyage de WinSxS et n’est conseillée que pour les experts.

WinReducer81 : Presets
La partie Appearance touche la cosmétique de Windows et ne comporte aucun risque. L’onglet Desktop Context Menu ajoute des options telles que redémarrage, arrêt, mise en veille, etc au menu contextuel. L’onglet Thème support permet, une fois la case Activate Theme Support cochée, de choisir des fonds d’écran personnalisés, de sélectionner les couleurs pour Modern UI, de remplacer certaines dll, etc.
WinReducer81 : Appearance
La partie Features permet de tailler dans le gras ! Il est ici possible de retirer ou désactiver des éléments de Windows comme Internet Explorer 11, Hyper-V, Direct Play, Windows Defender, Windows Media Player, PowerShell, XPS viewer, etc. La suppression de certains éléments engendre parfois le blocage ou le mauvais fonctionnement d’autres fonctionnalités…
WinReducer81 : Features
La partie Remover touche de plus petits éléments de Windows : programmes (blocnote, paint, table de caractères, mail, wordpad, unzip, etc), éléments du panneau de configuration, drivers, polices, disposition de clavier, langues, apps, composants réseau, éléments multimédia et thèmes. Elle donne aussi accès à une longue liste de tweaks en tout genre : retrait de flèche raccourci, personnalisation de l’affichage de l’explorateur, actions dans les coins de l’écran, etc. Enfin, les optimisations visent à réduire la taille de l’image finale. La capture montre les optimisations sans risque. Les options relatives au Boot Wim ne concernent que les installations WimBoot (pour les tablettes/netbooks équipés d’un stockage flash eMMC de capacité limitée [16 ou 32 Go]).
WinReducer81 : Remover
La partie Services permet de retirer des services ou de choisir leur mode de démarrage. Il est préférable de faire des essais en désactivant des services avant de les supprimer définitivement. Comme pour les parties Features et Remover, il n’y a pas de solution universelle : chacun procède selon ses besoins…
WinReducer81 : Services
La partie System ajoute des pilotes et des mises à jour à Windows. Pour les pilotes, il suffit de donner le chemin d’accès à un dossier. Il faut décompresser préalablement les exécutables et les fichiers compressés (type zip) sinon, ils ne sont pas pris en compte. Il en va de même pour les exécutables destinés à des fonctions complémentaires, ils ne sont pas toujours installés. C’est le cas des pilotes GeForce par exemple : PhysX et GeForce Experience ne s’installent pas toujours automatiquement.

WinReducer81 : System
Le bouton Update ouvre la même fenêtre que celle accessible via Tools. Elle permet à WinReducer81 de récupérer la liste des mises à jour et ensuite de les télécharger. Il suffit alors de faire son choix ou de tout sélectionner. Ensuite, les téléchargements se font automatiquement ! L’opération peut être longue… Selon leur version, 32 ou 64 bits, les fichiers sont téléchargés dans WinReducer81\WORK\INTEGRATE\UPDATES\x86 ou x64.
WinReducer81 : Uodates

WinReducer81 : Vue détaillées des dossiers pour les mises à jour
Les mises à jour se font dans la foulée pour le Framework 3.5 (plus vraiment utile de nos jours). Comme le montre la capture, il suffit de préciser les chemins d’accès vers les updates. Toutefois, WinReducer81 ne procède pas à l’intégration des mises à jour directement dans Windows. Elles sont simplement ajoutées à l’image dont la taille augmentera alors fortement. Les mises à jour seront déployées automatiquement tour à tour lors de l’installation de Windows, allongeant ainsi considérablement la procédure.
WinReducer81 : Drivers, Framework et Updates avec leur chemin d'accès
La partie Unattended engendre la création d’un fichier Autounattend.xml. Il peut contenir des informations comme la clé de Windows, l’acceptation de l’EULA, le nom de l’ordinateur, le type de réseau, le type de fichier d’échange ainsi que sa taille, la résolution d’écran, la configuration de Windows update, des comptes (utilisateur et administrateur), le mode de gestion d’énergie, etc.
WinReducer81 : Unattended

Application

Le bouton Finish donne accès à la dernière étape. En cliquant sur le bouton central Apply, WinReducer81 applique tous les réglages, procède à l’intégration des pilotes et mises à jour ainsi qu’à la suppression des éléments. L’opération peut durer jusqu’à une heure si les tâches sont très nombreuses. La version modifiée de Windows 8.1 se trouvera dans le répertoire WinReducer81\WORK\EXTRACT\ExtractedByWinReducer. WinReducer81 ajoute le fichier WinReducer81.wccf avec les réglages utilisés pour la création de l’image modifiée et si l’option a été cochée, le fichier AutoUnattend.xml.WinReducer81 : Finish

La simple intégration de quelques pilotes et la plusieurs suppression de composants nécessite généralement une dizaine de minutes avec un Core i7 et un SSD. WinReducer81 affiche le nombre de tâches à réaliser (chaque intégration et suppression est une tâche).

Si vous voulez en plus une ISO, le bouton WIM or ISO Configuration donne accès à l’écran de configuration de l’image à créer. L’ISO contiendra aussi les fichiers WinReducer81.wccf et AutoUnattend.xml. Curieusement, à ce stade, l’option Folder USB TRansfert to ne crée pas une clé USB. WinReducer81 : Options de création de l'ISO

Une fois les opérations terminées, l’image ISO. Cette image est enregistrée et conservée par défaut dans le dossier Winreducer81\WORK\ISO.

Image1

A la fin des opérations, WinReducer81 revient à la fenêtre d’accueil mais ne permet plus que de quitter l’application.

Image3

Il est impératif d’attendre la fermeture normale de WinReducer81. Elle peut demander beaucoup de temps avec un disque dur et Windows peut, dans certains cas, sembler figé. Si le démontage (unmount) des images ne se fait pas correctement, par exemple en redémarrant la machine ou en utilisant « Fin de tâche », le dossier WinReducer81 peut avoir un comportement anormal : accès et/ou effacement impossible.

Image3

Finition

Même après avoir quitté WinReducer81, tous les fichiers de la version personnalisée de Windows 8.1 sont préservés dans le dossier WinReducer81\WORK\EXTRACT\ExtractedByWinReducer et, le cas échéant, l’ISO dans WinReducer81\WORK\ISO. Le dossier ExtractedByWinReducer peut facilement être réutilisé lors d’une nouvelle session ou pour créer une clé d’installation.

WinReducer81 : Création d'une clé de boot.

Pour créer une clé d’installation, il faut relancer WinReducer81, charger le dossier ExtractedByWinReducer, puis choisir Tools dans la fenêtre de démarrage. Attention, c’est la section ISO qui permet le transfert de l’ISO sur une clé USB; la section USB crée une simple clé de boot sans Windows.

Sinon, à partir de l’ISO générée par WinReducer81, l’utilitaire Microsoft Windows USB/DVD Tool permet très simplement de créer une clé (capacité recommandée de 8 Go) ou un DVD (à condition le total des fichiers ne dépasse pas 4,7 Go) d’installation.

Image9 Image10

Il reste ensuite à tester la version customisée de Windows 8.1 ! WinReducer81 place un fichier .wccf avec les réglages utilisés à la racine de l’image customisée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*