Tick-Tock

Le Tick – Tock d’Intel bat de l’aile…

Depuis déjà un certain temps pour ne pas dire un temps certain, le Tick-Tock d’Intel introduit au début du siècle n’a plus la régularité d’un coucou suisse. En effet, Intel ne tient plus le rythme d’une nouvelle technologie de gravure tous les deux ans (Tick) avec à la clé un die-shrink accompagné de quelques optimisations, et, décalé d’un an, d’une nouvelle architecture (NDRL : ou plutôt une grosse évolution) également tous les deux ans (Tock).

Intel a cependant du fil à retordre essentiellement avec les nouvelles finesses de gravure. Il a donc fallu se contenter d’un Haswell Refresh en 2104 même si Core M, les premiers processeurs en 14 nm dédié à la mobilité, ont bien vu le jour l’an dernier. Les Skylake, le Tock en 14 nm, se font quant à eux toujours attendre même si un avant-goût est au menu du 5 août avec les versions K.

Lors d’une conférence aux financiers, Brian Krzanich, le CEO d’Intel, a déclaré que le 10 nm aura clairement du retard. Pourtant, lorsqu’Intel a avoué un premier léger retard avec le 14 nm, le fondeur clamait que le 10 nm ne serait pas impactés par les petits soucis de mise au point du 14 nm…

Dans la foulée, on apprend que Kaby Lake, c’est-à-dire Skylake en 10 nm (aka un Tick), arrivera normalement mi-2016 avec, dixit le CEO, une évolution significative des performances. Il s’agit d’une hypothèse personnelle mais ce gain annoncé comme notable pourrait provenir de l’usage d’eDRAM comme sur les Broadwell mais cette fois intégrée au die. Il s’agirait d’une suite assez logique dans l’évolution de cette technologie…

Enfin, il faudra attendre mi-2017 pour Cannonlake, une nouvelle architecture toujours en 10 nm (Tock). D’ici là, de l’eau aura coulé sous les ponts… En outre, il faut rappeler qu’Intel ne fait actuellement face à aucune concurrence dans le domaine des processeurs x86 et rien à part les investisseurs n’impose de continuer sur la cadence des années 2000.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*