Skyfish

Skyfish, la version 128 bits de Skylake dès cette année !

Intel vient d’annoncer que sa nouvelle architecture Skylake sera accompagnée très rapidement d’une variante 128 bits. Le géant de Santa Clara a bien entendu travaillé en étroite relation avec Microsoft et Apple afin que les deux OS les plus utilisés de par le monde puissent le plus rapidement possible exploiter la nouvelle architecture.

Comme l’explique Pat Gelsinger, ancien CEO d’Intel et actuellement en charge du développement 128 bits, les processeurs Skyfish pourront d’emblée mettre leur architecture 128 bits au profit des applications 32 bits et 64 bits. En effet, avec un OS 64 bits (aujourd’hui courant), un Skyfish peut répartir les unités 128 bits d’un de ses core en 4 x 32 bits et traiter en parallèle 4 applications 32 bits. Mais un peu comme avec l’HyperThreading, il ne s’agit pas de 4 « vrais processeurs ». Pat évoque un gain allant de 2 à 2,5x contre presque 4x pour un véritable Quad Core. Avec les futurs OS 128 bits, les applications 64 bits pourront être traitées de la même manière, le Skyfish se comportant comme un double processeur 64 bits avec à la clé un gain de l’ordre de 1,5x comparable à l’HyperThreading. Ce dernier restera d’ailleurs de la partie…

« Avec la course à la fréquence des Pentium 4, nous avions fait erreur » ajoute Pat Gelsinger, mais la fréquence reste un élément clé de la puissance et de la réactivité… Afin d’offrir les meilleurs performances avec les applications 64 bits (mais aussi 32 bits), les Skyfish peuvent « convertir » la réserve de TDP non utilisée en fréquence. Ainsi, si les 12 watts d’un core 128 bits ne sont pas utilisés totalement, par exemple en traitant seulement 3 applications 32 bits, soit ~3/4 des 12 watts, les 4 watts seront convertis en gain de fréquence qui viendra s’ajouter au gain du mode Turbo (lié au TDP global).

Les barrettes de DDR4 64 bits qui opérèrent en Dual Chanel (comme la DDR3), soit en 128 bits, offriront la bande passante nécessaire aux Skyfish essentiellement grâce à l’augmentation du taux de transfert intrinsèque lié à cette technologie. Inutile de préciser que les Skyfish ne seront pas compatibles avec la DDR3 ni avec les cartes mères actuelles.

Si tout se déroule sans accro, le lancement des Skyfish est prévu Q4 2015…

Un commentaire

  1. tiens donc … 😉 😉 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*