Asus S200e

Quid de la batterie après 2 ans d’usage d’un portable exclusivement sur batterie ?

La capture suivante illustre deux ans d’usage de mon Asus VivoBook S200e exclusivement sur batterie. La batterie a été rechargée pleinement à chaque fois que le message invitant à la recharge a été affiché par l’OS. Le niveau d’usure de la batterie atteint 14% mais il faut préciser que neuf, il oscillait déjà entre 5% et 7% comme régulièrement sur les portables Asus.

Au cours des deux ans d’usages exclusivement sur batterie, un point capital a été respecté : ne jamais vider complètement la batterie. Le second, relativement important, est de recharger la batterie d’une traite jusqu’au maximum (mais ça n’a pas toujours été le cas). Cet exemple ne fait bien entendu pas force de loi mais il montre qu’un portable peut être utilisé tous les jours sur batterie sans que cette dernière ne se dégrade au point de devoir la remplacer.
Batterie S200e après 2 ans.
A titre de rappel, une batterie est équilibre chimique, une réaction incomplète réversible. Vider totalement une batterie revient à « compléter » une partie de la réaction et réduire la réversibilité, donc la charge et l’autonomie… Ne jamais utiliser la batterie tend figer l’équilibre dans l’autre sens. Il est conseillé d’utiliser la batterie au moins une fois par mois pour un cycle complet.

Pour les batteries actuelles reposant sur les technologies lithium polymère ou lithium – ion, il ne faut jamais tenir compte des conseils datant des batteries au nickel (Nickel – Cadmium (Ni – Cd), Nickel – Zinc (Ni – Zn) ou encore Nickel Métal Hydrure (NiMH)) invitant à vider intégralement une batterie et à la recharger pleinement pour la « calibrer » ou la « régénérer ». Une décharge complète se paie souvent cash par une perte de capacité comprise entre 5 à 10% ! La décharge et la recharge des batteries actuelles sont surveillées par une électronique spécifique qui tient compte de nombreux paramètres pour chaque cellule d’une batterie. Un tel système ne nécessite absolument aucun calibrage.

Enfin, pour conserver un appareil plusieurs mois sans l’utiliser, il est conseillé de ne charger la batterie qu’à 50% et de vérifier cette charge mensuellement (si possible).

Un commentaire

  1. Le mien après 28 mois affiche 12.2% de « Wear Level »

    je n’ai pas le même usage , il tourne pas mal peut être 20-25h/semaine mais presque exclusivement sur secteur . Sa décharge intervient la plus part du temps en veille car j’utilise l’Asus On time il m’arrive qu’il reste 4-5 j sans servir avec une perte de batterie conséquente ( reste 40% )

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*