ventes PC vs iDevices

Les ventes d’iDevices dépassent les ventes d’ordinateurs

Au cours du dernier trimestre, les ventes d’appareils sous iOS ont dépassé les ventes d’ordinateurs sous Windows, voilà qui est flatteur pour Apple et mérite d’être salué. D’après le cabinet Andreessen Horowitz, Apple a écoulé 57,9 millions d’iDevices, c’est à dire d’appareils sous iOS : iPad, iPhone, et iPod touch. Côté Wintel, il s’est vendu un rien moins d’ordinateurs sous Windows. Mais outre ces chiffres brutes, les courbes illustrent l’évolution continue des ventes d’appareils sous iOS alors que le volume de ventes d’ordinateurs n’évolue plus guère (et joue parfois au yoyo).

Il y a cependant lieu de regarder ces résultats avec un rien de recul. Les appareils iOS sont essentiellement des tablettes et des smartphones. Ces appareils ne sont pas directement comparables à des ordinateurs même si ces appareils se chevauchent pour certains usages. Une tablette n’offre ni la puissance ni la capacité de stockage d’un ordinateur et un PC même ultra portable ne se met pas encore en poche. D’ailleurs une tablette non plus et un iPhone reste plus pratique pour téléphoner.

La réussite d’Apple et la mise en place de son écosystème doivent cependant être saluées. Car à elle seule, la firme Cupertino écoule autant d’appareils (et avec de grosses marges) que tous les acteurs du monde PC…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*