Windows 10

Faut-il profiter de la mise à jour gratuite vers Windows 10 ?

Mise à jour : Un Windows box upgradé en Windows 10 sera réactivable !

La question est toute bête mais elle revient de manière assez récurrente sur de nombreux forums. Microsoft a pris la largesse d’offrir Windows 10 gratuitement à tous ceux qui disposent d’une licence Windows 7 ou Windows 8. Il s’agit d’une très bonne affaire comme le confirme le site de Microsoft :

Oui, c’est gratuit ! Cette offre de mise à jour concerne la version complète de Windows 10 et non une version d’évaluation. 3 Go d’espace disque sont nécessaires pour le téléchargement ; le débit de données standard s’applique. Pour tirer parti de cette offre gratuite, vous devez procéder à la mise à jour vers Windows 10 pendant la durée de disponibilité de cette offre (un an). Une fois la mise à jour effectuée, vous disposez de Windows 10 gratuitement sur cet appareil. L’offre de mise à jour vers Windows 10 est valable pour les appareils Windows 7 et Windows 8.1 éligibles (y compris ceux que vous possédez déjà). Certaines exigences matérielles et logicielles sont d’application, et la disponibilité de fonctionnalités varie selon l’appareil et le marché. […]

Un détail a cependant son importance : sur cet appareil. Pour les licences OEM de Windows (quand le système est déjà préinstallé), c’est effectivement une très bonne affaire. En effet, un Windows OEM est lié à l’ordinateur lui-même ou à un composant clé éligible pour l’achat d’une licence de ce type (carte mère ou processeur). Un tel Windows ne peut plus être installé par la suite sur un autre appareil… Pour les versions retail/box de Windows qui peuvent être réinstallées en cas de changement de matériel, c’est une autre affaire. La mise à jour semble bel et bien associer la mise à jour Windows 10 et un appareil.

La situation est donc rapidement résumée :

  • Pour un Windows OEM, la mise à jour gratuite vers Windows 10 est d’office une bonne affaire.
  • Pour un Windows retail, c’est nettement moins intéressant vu qu’il sera vraisemblablement lié ç la machine (donc deviendra une version OEM de Windows 10).

Dans ce dernier cas, chacun prendra sa décision en connaissance de cause…

3 plusieurs commentaires

  1. Merci d’avoir fait un article à ce sujet, car c’est vraiment une donnée à prendre en considération lors du basculement.

  2. De rien. Si Microsoft échangeait un Windows 7/8 retail vs un Windows 10 retail également, ce serait… trop beau ! J’imagine que Microsoft a pris soin de faire examiner ses conditions d’upgrade par une volée de juristes, financiers et autres spécialistes et que les mots « sur cet appareil » ne sont pas anodins.

    Ceci dit, troquer un Windows 7 retail contre Windows 10 OEM n’est pas forcément mauvais surtout si on fait un upgrade hardware avant (genre passer en Skylake). J’avais profité d’une super offre au lancement de Windows 7, j’ai donc un Windows 7 box que je n’utiliserai de toute manière plus jamais. Donc entre laisser un Windows 7 Pro prendre la poussière ou le convertir en Windows 10 Pro OEM, le choix est pour moi vite fait.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*