iPhone 6 et iPhone 6 Plus

Apple engrange presque 90% de revenus du marché des smartphones !

D’après une étude de cabinet Strategy Analytics, Apple qui récoltait déjà 70,5% des revenus du marché des smartphones lors du dernier trimestre 2013 a vu sa part grimper à 88,7% pour Q4 2014. La firme de Cupertino a ainsi engrangé 18,8 milliards de dollars grâce à ses iPhones contre seulement 2,4 milliards dollars répartis entre tous les vendeurs de smartphones sous Android. Les chiffres d’Apple semble tellement énormes que nous avons vérifiés le bilan fiscal de Q4 2014 qui se solde par un chiffre d’affaire de 42 milliards de dollars soit presque autant que le CA annuel de 2010. De quoi donner le tournis ! Inversement, alors que sur la même période les revenus du marché ont augmenté de 31%, la part attribuée aux smartphones Android a fondu de 50%… Les résultats de Microsoft, BlackBerry et les autres systèmes sont présentés comme nuls en raison d’un arrondissement valeurs; ils sont donc inférieurs à 0,1 milliard de dollars.

Revenus engendrés par les smartphones

Numbers are rounded. Data refers to realized operating profit for smartphone hardware vendors aggregated by operating system.

Ces résultats basés uniquement sur les revenus (et non les volumes de ventes) mettent en évidence les maigres revenus générés par les smartphones Android et les bénéfices qui peuvent en découler. Dans le combat qui se résume à un duel entre iOS et Android, Apple sort largement gagnant… D’après Strategy Analytics, si la bérézina se poursuit, certains constructeurs pourraient délaisser Android et se tourner vers d’autres OS comme Windows, Tizen voire Firefox.

11 plusieurs commentaires

  1. Une telle mainmise sur les revenus d’un marché est tout de même ahurissant!

  2. J’ai été tellement surpris par l’importance des résultats que j’ai examiner le détail du dernier bilan d’Apple tant ça me semblait énorme. Je crois que j’ai passé plus de temps à vérifier ces chiffres qu’à écrire cette news. En même temps, quand on voit des smartphones Android à partie de 59 € et le premier iPhone (5C) à 399 €…

    • Et pour les chiffres correspondant à Android je ne serais pas surpris si une grosse proportion provenait uniquement des Samsung Galaxy, donc encore une fois le haut de gamme.
      Mais ces chiffres montrent aussi que d’une façon générale les gens sont prêt à payer assez cher pour avoir un produit qui soit bien fini.

  3. Les fabricants d’Android sont pris à leur propre jeu de vouloir monter en volume… en plus Google s’en contre-fiche tant qu’il écoule des services…
    Vu ces chiffres, le nombre de fabricant de phone devrait se réduire

    • C’est clair. Sur ce marché, Google se comporte comme Microsoft sur celui des PC. Tant que de l’argent rentre avec l’OS, c’est bon. Je pense aussi que certains constructeurs généralistes vont se retiré du marché des smartphones.

  4. Comparer les profits d’une seul boite qui sur-facture tout et possède 20% du marché, a une chiée d’autres(parfois en perte, parfois pas) qui vendent souvent au juste prix et possède 70% du reste, ce serait comme comparer les revenu de Porsch avec le profit des constructeur de « voitures Francaises », ou Rolex et « les montres asiatiques »…

  5. S’il n’y avait dans le choix d’une voiture que Porsche ou des voitures françaises, la comparaison serait fondée. Or, pour les montres et les voitures, ce n’est pas un marché animé par une simple dualité. Quand on achète un smartphone, c’est Android ou iOS voire Windows. C’est similaire aux processeurs x86/64 : Intel ou AMD. Et personne ne trouve anormal de comparer Intel à AMD alors que le rapport de force est aussi disproportionné.

    • Mais Intel prend 80-90% des parts de marché de la vente des processeurs, donc c’est un peu plus attendu d’avoir 80-90% des revenus issus de ce secteur.

  6. Pascal Thevenier

    A force de ne rien gagner sur certains marchés, Sony pourrait quitté le marché des smartphones :
    http://tth-news.be/sony-pourrait-se-separer-de-sa-division-smartphones/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*