Core Zen

AMD x86 16 cores : Zen, une architecture AMD qui fait rêver !

AMD travaille sur une nouvelle architecture connue sous le nom de code Zen et destinée à prendre la relève d’Excavator. FudZilla vient de publier un diagramme qui semble extrait d’un PDF d’un processeur 16 cores reposant sur cette nouvelle architecture prometteuse. La future architecture prend visiblement en charge une technologie comparable à l’HyperThreading d’Intel étant donné qu’il est question de 32 threads pour 16 cores. Chaque core dispose de 512 Ko de cache L2 et chaque cluster de 4 cores accède à un cache L3 commun de 8 Mo (soit jusqu’à 32 Mo de cache L3 au total). Un processeur Zen 4 cores disposerait ainsi de 2 Mo de cache L2, 8 Mo de cache L3 et prendrait en charge 8 threads, des spécifications qui permettent de se positionner face à un Core i7 ! Du moins si les fréquences sont au rendez-vous…

L’architecture Zen est développée dans l’esprit d’une APU. Les processeurs embarquent donc une partie graphique connue sous le nom de Greenland Graphics and Multimedia Engine. Les cores graphiques bénéficieraient d’une mémoire de type HMB comme celle des futurs GPU Fiji. Le document évoque jusqu’à 16 Go de HBM avec une bande passante de 512 Go/s, ce qui est peu crédible.

Le document évoque aussi la présence d’un quadruple contrôleur DDR4 3200 ECC capable de gérer 256 Go par canal. On retrouver 64 lignes PCI-Express 3.0 dont 16 peuvent servir pour du SATA Express ou des ports SATA et un contrôleur Ethernet gigabit.

AMD Zen

Les spécifications présentées dans ce document ont de quoi faire rêver et laissent présager d’un retour en force d’AMD. Toutefois, certains éléments font planer un doute sur la crédibilité à accorder à ce document : taille d’un tel die (et technologie de production), les 16 Go d’HMB (même s’il ne s’agit que d’un up to), aucune info sur la communication entre les clusters de 4 cores, etc.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*