AMD Radeon R9 Fury X

AMD Radeon R9 Fury X : tout ça… pour seulement ça !

La Radeon R9 Rury X vient d’être lancée et les premiers tests sont disponibles sur Hardware.fr (le plus intéressant) ainsi que Tomshardware.fr et Clubic. Malgré la présence de mémoire HBM, d’un système de watercooling et d’une consommation qui peut approcher 290 Watts, avec un indice de 115 (par rapport à la Radeon R9 390X et à la GeForce GTX 980 comme valeur étalon à 100), la Radeon R9 Fury X n’arrive pas en moyenne à faire mieux que la GeForce GTX 980 Ti et son indice relatif de 129. Les résultats basés sur des protocoles plus réalistes sont loin de ceux tirés des documents marketings d’AMD ! C’est donc une douche froide pour ceux qui attendait des matchs très serrés voire le retour de la couronne chez AMD.

Côté tarifs, AMD a placé la Radeon Fury X à 710 € soit un prix un peu plus agressif que celui de la GeForce GTX 980 Ti (750 €). La nouvelle carte d’AMD n’est donc pas forcément un mauvais choix au niveau prix/performances. Mais outre les prestations et les tarifs, AMD est encore loin d’avoir rejoint NVIDIA sur certains points comme la performance par watt qui reste un point faible avec moins de 29 fps/100 watts (pour le meilleur exemplaire testé par HFR) contre au minimum 36,5 (et jusqu’à 40) pour les GPU Maxwell. Autre point sensible : le bruit. Si le watercooling permet d’abaisser le niveau sonore, la pompe des deux modèles testés par HFR fait un bruit aigu désagréable.

Enfin, il faut quand même souligné qu’AMD s’en sort bien avec un monstre de 8,9 milliards de transistors en 28 nm. En outre, ce premier GPU Fiji qui utilise la mémoire HBM permet à AMD de faire ses premiers pas avec cette nouvelle technologie et les GPU montés sur un interposer. Bref, même si on attendait (beaucoup) mieux, une alternative aux dernières GeForce se présente.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*