AMD APU Zen

AMD : L’architecture Zen pour contrer Skylake ?

Depuis quelques années, les nouvelles qui proviennent d’AMD ne font plus vraiment rêver. Le constructeur s’est focalisé sur les APU et les SoC mais a, par la force des choses, délaissé le segment haut de gamme où règne désormais Intel. Pour une fois, des nouvelles ou plus exactement des rumeurs plutôt intéressantes fleurissent sur le net. AMD travaille sur une nouvelle architecture Zen destinée à prendre la relève d’Excavator. Les premières références remontent à la Deutsche Bank 2014 Technology Conference au cours de laquelle Rory Read a évoqué une architecture x86/64 hautes performances appelée Zen. Les rumeurs font état d’une architecture SMT aka (Simultaneous multithreading) par opposition au CMT (ou Cluster Multi-threading) de l’architecture Bulldozer et de ses dérivés. En utilisant, comme Intel, une architecture SMT, AMD profitera naturellement d’une meilleure symbiose entre ses futurs processeurs et les logiciels existants. L’architecture Zen offrira donc naturellement un bien meilleur niveau d’IPC et dans la foulée d’un rapport performances/consommation plus favorable.

Prévue pour 2016, l’architecture Zen devrait entrer en scène dans un premier temps sur le marché des serveurs, puis sur celui des stations de travail avant d’arriver dans les ordinateurs classiques. Voilà qui n’est pas sans rappeler le cheminement des Opteron, les premiers processeurs 64 bits introduits par AMD. Même si la partie CPU évoluera fortement et prendra une plus grande importance que la partie graphique, les futurs processeurs Zen devraient rester des APU avec une partie graphique performante. Toujours d’après les dernières rumeurs, les Zen pourraient être en mesure de rivaliser avec les Skylake d’Intel ou tout au moins se présenter comme des alternatives valables. Côté gravure, il est question de 14 nm FinFET voir mieux selon les possibilités de TSMC. #bouledecristtal #espoir ! Il faut cependant préciser que Skylake est attendu cette année en 14 nm et qu’en 2016, Intel prévoit d’évoluer vers le 10 nm : Zen risque donc d’avoir un coup de retard. Toutefois, comme l’a montré l’annonce de Carrizo, AMD s’en sort bien malgré de vieux procédés de gravure.

D’autres évolutions sont attendues avec cette future architecture : un contrôleur DDR3/DDR4, une gravure en 14 nm, un TDP maximum de 95 Watts et probablement un contrôleur PCI-Express 3.0. La rétro compatibilité avec le support FM3 est évoquée, le support de la DDR4 exigera de nouvelles cartes mères et des modifications au niveau du socket.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*