AMD gamme Fiji

AMD a annoncé du lourd…

AMD a finalement levé le voile sur sa nouvelle gamme de Radeon dont le lancement est prévu dans une semaine. Le nouveau GPU Fiji qui compte pas moins de 8,9 milliards de transistors bat un nouveau record avec ~10% de transistors de plus que le GM200 de NVIDIA (8 milliards de transistors). Il compte 4096 unités de calcul et la fréquence de 1050 MHz se confirme. Ses caractéristiques lui permettent d’atteindre 8,6 Tflops…

Image1

Image2La Fury X assurera la haut de gamme avec un prix prévu de 649 $, elle sera secondée par la Radeon Fury dont le tarif est fixé 549 $. La Fury Nano est un modèle spécifiquement conçu pour les boîtiers mini-ITX. Pour ce modèle, il est question d’un GPU Fiji complet cadencé à moindre fréquence avec bien entendu un TDP revu à la baisse (moins de 200 Watts et même 175 Watts selon certaines sources). AMD annonce d’ailleurs que l’évolution de l’architecture GCN permet d’augmenter la performance par watt de manière significative (NDRL : par rapport à un modèle judicieusement choisi de la génération actuelle, la R9 290X) : 1,5x pour la Radeon R9 Fury X et 2x pour la Radeon R9 Nano. La bonne nouvelle est que, côté performances, cette petite Radeon Nano ferait mieux que la R9 290X !

D’après les dernières informations, la Radeon Fury X (Fiji XT) aurait un refroidissement liquide autonome et la Fury (Fiji Pro), le modèle juste en-dessous, se contenterait d’un refroidissement classique à air. En contrepartie, elle ne disposerait pas des 4096 unités de calcul. Inversement, la Radeon Nano embarquerait un Fiji Pro (selon Wccftech) complet mais avec des fréquences revues à la baisse pour s’accommoder d’un refroidissement à air ainsi que d’un format et d’un TDP compatible mini-ITX. Enfin, il est également question pour plus tard d’une version bi-GPU…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


*