Parts de marché des SSD en 2014

1 SSD sur 3 est un Samsung !

D’après les chiffres d’IHS publiés par ZDNet, Samsung reste le leader sur le marché des SSD. La position du géant est confortable étant donné qu’il détient à lui seul 34% du marché soit autant que le total cumulé des deux seconds qui jouent l’exæquo avec 17% chacun.  Alors que beaucoup attendaient Micron via sa filiale Crucial sur le podium, ce sont Intel et Sandisk qui le complètent aux côtés de Samsung. Micron ne détient que 8% du marché des SSD où il occupe seulement la quatrième place. On retrouve ensuite Toshiba, Lite-On, WDC et Kingston avec respectivement 7%, 6%, 5% et 3%. Seagate et SK-Hynix ne détiennent que 1% du marché et tous les autres constructeurs se partagent les maigres restes, soit 1%…

La position confortable de Samsung vient en partie de la présence de ses SSD dans les machines d’Apple. Le constructeur fait en effet partie des fournisseurs de la firme de Cupertino comme Toshiba et Sandisk.  Lors de l’achat d’un Mac, c’est un peu la roulette russe, le SSD est un modèle Samsung ou en alternative un Toshiba ou un Sandisk. Samsung est aussi un des premiers constructeurs à proposer des SSD NVMe et, malgré des soucis de firmware et de dégradation des performances, ses SSD 2 ½ pouces se vendent très bien… Samsung a souvent innové et proposé des modèles performants et/ou peu énergivores…

Globalement, ce classement dépend essentiellement des capacités OEM des constructeurs. La vente de SSD au détail ne pèse pas aussi lourd qu’un contrat avec un constructeur d’ordinateurs, d’où la présence de marque inconnues dans la vente de SSD au détail dans nos contrées comme Lite-On.

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